Comprendre le nouveau dispositif pour les centrales photovoltaïques entre 100 kWc et 500 kWc

Depuis fin septembre 2025, l’arrêté tarifaire S21 qui définissait trimestriellement les tarifs d’obligation d’achat pour les projets d’une puissance comprise entre 100kWc et 500kWc a évolué vers un nouveau dispositif d’appel d’offre simplifiée (AOS).
Comme pour l’Appel d’Offre « classique », l’AOS est géré par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Les démarches administratives sont toutefois allégées : moins des pièces administratives et un seul critère de sélection (le prix).
La bascule vers l’AOS a impliqué plusieurs changements majeurs dans la réalisation de ce type de projets. Le principal étant le mode de valorisation, qui passe d’une obligation d’achat à un complément de rémunération.
Cela se traduit par :
- Une valorisation de la production sur le marché via un agrégateur (avec versement d’un complément de rémunération par EDF Obligation d’Achat), au lieu d’un seul contrat avec EDF Obligation d’Achat ;
- L’intégration des coûts d’agrégation à la charge du producteur, ce qui n’existait pas dans le cadre du dispositif S21 ;
- Le besoin de découpler la centrale en cas de prix négatifs, alors que précédemment ces centrales n’étaient pas concernées.
En plus de l’introduction d’un prix plafond à 95€/MWh qui a rendu plus complexe la viabilité économique des projets en ombrières, le passage au complément de rémunération a en outre profondément modifié les plans de financement des projets.
Il a notamment complexifié la structuration des projets en autoconsommation avec vente de surplus, car le volume de surplus est faible et peu prévisible ce qui ne permet pas de bien les valoriser.

Le constat est là : la première période de candidature a eu lieu en octobre 2025 pour une puissance appelée de 192MW. Sur ce volume initial, seuls 43,54MWc ont été finalement retenus par la CRE. Soit 22,70 % du volume total appelé.
Plus que jamais, la qualité du développement et du montage des projets devient cruciale pour leur permettre d’aboutir à l’issue de cet Appel d’Offre concurrentiel. EH2, expert du développement de centrales de production d’électricité d’origine renouvelable, a les moyens techniques, juridiques et administratifs pour accompagner les collectivités et les entreprises dans ce nouveau cadre réglementaire. Nos équipes étudient la faisabilité technique et économique de chaque projet et proposent le montage le plus optimisé, en Appel d’Offre classique ou dans le cadre du nouveau dispositif d’Appel d’Offre Simplifié.